WUNDERKAMMER ENGADIN

AlpenMythenSehen I, Chesa Planta, Samedan, Suisse


Exposition multimédia à l’occasion des 25 ans des Archives Culturelles du 26 août au 18 octobre 2013. Projection du film des herbiers sur la fa
çade : 26 juillet au 26 août 2013.

A l'initiative de l’artiste, cette exposition multimedia s’est construite en étroite collaboration avec Dora Lardelli, directrice des Archives culturelles de l'Engadine et historienne d’Art. Accueillie favorablement par la Fondation Chesa Planta, l'exposition a investit toute la Chesa Planta à Samedan des combles jusqu’à la cave au sein de laquelle reposent les riches archives culturelles de la vallée de l’Engadine. 

Mark Blezinger y revisite les mythes alpins et les traduit dans des compositions photographiques poétiques et des nombreuses installations multimédias réalisés à partir des trésors de l’Archive et ses prises de vue des paysages alpins. Le visiteur de ce "Musée de l’habitation baroque” suit à travers les salles habituellement fermées au public, un parcours de découverte exceptionnel dans cette grande maison médiévale des Planta et des Salis, dans laquelle coexistent le mobilier d'époque et les oeuvres d’art modernes mis en scène avec de nombreuses surprises sonores et visuelles interactives qui provoquent une relecture novatrice de l'histoire. Il a invité à participer à cet événement les artistes Pierre Allio, Matthias Brunner, Martin Paul Ruch et Rudolph Straub.

 Télécharger le catalogue.

Sur le mur de la façade se déploie à la nuit tombée le film d'animation créé à partir d'anciens herbiers conservés par les Archives, rendant vie à ces centaines de fleurs fragiles et éphémères d’un autre temps. 

Voir le film de la projection : Herbarien-Lichtspiel

Voir aussi : Film du VernissagePresseVernissagenrede von Regierungsrat Martin Jäger

Production : Kulturarchiv Oberengadin - Archiv Culturel Engiadin’ota 

Contact : www.kulturarchiv.chwww.alpenmythensehen.com