PHOTOGRAPHIE & ALIOSCOPY : CES OBJETS D'ART QUI NOUS REGARDENT

Création d'objets d'art à partir des images relief autostéréoscopiques


"La technologie unique de l’Alioscopy vient ici magnifier l'œuvre, parfois en accentuant une mise en abîme déjà présente dans la composition. Le tableau nous regarde, le tableau nous arrive: un bouleversement des émotions liées à la vision en profondeur...”


Création d'objets d'art à partir des images relief auto-stéréoscopiques

Depuis 2005 les compositions photographiques réalisées par Mark Blezinger avec cette technologie de pointe qui mélange 60 points de vue et plus pour une seule image lenticulaire afin d’obtenir une qualité de profondeur de vision unique au monde font partie pour le moment des très rares créations lenticulaires à avoir intégrés le marché de l’Art contemporain à travers de nombreuses expositions internationales dans des foires d’art ou des galeries européennes.


Rétro-Éclairage ou Théâtre optique 

Les images reliefs peuvent être présentées de différentes manières: à la lumière du jour ou éclairées par des sources lumineuses diverses - encadrées avec un backlight type LED ou fluo, pris dans une boite lumineuse ou dans un bloc de verre, rétro-éclairées avec des projecteurs ou présentées dans des boîtes à miroirs qui renforcent l'illusion optique d'une mise en image à trois dimensions (théâtre optique). On peut mettre à disposition des variateurs spéciaux pour changer l’intensité lumineuse des back-lights.

Pour les grands et moyens formats Mark Blezinger a conçu un cadre en bois biseauté laqué et poli à la main qu’il fait fabriquer sur mesure.

Ecrans 4K interactives

Depuis l'arrivée d'écrans à ultra haute définition, on peu présenter ces oeuvres artistiques proche de leur qualité photographique sous forme de flux video interactifs: le spectateur peut se balader dans l'image, zoomer et tourner "autour" dans la limite des angles de vues. Après le développement de l'étonnant écran auto-stéréoscopique de 55'', Alioscopy a assemblé 3 de ces écrans pour permettre une vision à échelle humaine. Ces murs d'écrans de plus en plus grands, permettent une vision cinématographique de films 3D sans lunettes.

Les récentes tablettes interactives avec écrans Rétina équipés de lentilles fabriquées par Alioscopy montrent les plus précieux résultats dans le domaine de l'auto-stéréoscopie en miniature. De nouvelles formes d'oeuvres artistiques se développent. Bientôt les voitures et les téléphones portables seront équipés de cette technologie.

voir aussi : ABOUT / ATELIER / LA VISION 3D SANS LUNETTES : ALIOSCOPY