PROGRAMMATION CULTURELLE

  • En 1989, jeune metteur en scène apprenti de la Schaubühne à Berlin de retour en France, il est responsable de la tournée française du spectacle du Bicentenaire de la Révolution Française LA MORT DE DANTON mis en scène par Klaus-Michael Grüber. La chute du mur densifie les échanges culturelles entre les deux pays, on l’engage comme spécialiste pour la création des ponts directs avec les plus grands noms du théâtre allemand. 

    Agent culturel entre l'Allemagne et la France, Mark Blezinger a co-élaboré et coordonné une vingtaine d'actions de l'Académie expérimentale des Théâtres avec sa directrice Michelle Kokosowski entre 1990 et 1996. Il participe pendant 9 saisons au Festival d’Avignon comme metteur en scène, scénographe, journaliste et coordinateur. Jacques Lang, ministre de la Culture, l’appelle pour le conseiller. Il co-réalise un livre sur Klaus-Michael Grüber. Des moments dans un parcours très riche en événements.

    En tant que directeur artistique de la Béla Compagnie depuis 1995, il produit et réalise de nombreuses expositions, films, scénographies, spectacles avec des partenaires multiples internationaux. 

    Responsable de la programmation du Goethe-Institut de Paris entre 1999 à 2001, il a initié des évènements autour de la jeune dramaturgie allemande en France avec l’ensemble des Instituts Goethe francais, des lectures du FAUST I et II par Peter Stein, il a organisé des Festivals de court-métrages et des concerts pour la découverte des artistes allemands comme Meret Becker, Georgette Dee ou Cora Frost à Paris. 

    Depuis 2011, en parallèle à son activité principale de réalisateur-photographe, il coordonne comme traducteur multilingue l'accueil de compagnies de théâtre ou de danse comme le Berliner Ensemble, l’Opéra du Rhin, la Schaubühne et la Volksbühne de Berlin ou du Pina Bausch Tanztheater de Wuppertal au Théâtre de la Ville, Paris ou dans d'autres salles en île de France avec le Festival d'Automne. 
    Au fil des années s'ajoutent les productions allemandes de Robert Wilson ou de Frank Castorff de la Volksbühne de Berlin présentés au Théâtre Musical du Châtelet, au Théâtre des Champs-Elysées ou à la MC93.

    L'hiver 2018/19, en tant que coordinateur général associé à la direction technique de l'opéra de Genève, il coordonne la reprise du RING de Wagner dans une mise en scène de Dieter Dorn pour la réouverture du Grand Théâtre.

    En 2019 il s'occupe des nouvelles productions du Tanztheater Wuppertal au Théâtre National de Chaillot et la Grande Halle de la Villette à Paris. Pour le Festival d'Automne il retrouve Christophe Marthaler et son ensemble.

    En 2020:  le spectacle "Les sept péchés capitaux" de Pina Bausch au Théâtre du Châtelet tout comme "Salomé" de l'opéra de Munich sont annulé pour cause de Covid-19. Il coordonne le "Messias" de Haendel mis en scène par Robert Wilson au Théâtre des Champs-Elysées à Paris puis au Grand Théâtre de Genève. 

    En 2022: Organisation, réalisation de films et animation d'un colloque international sur le metteur en scène Klaus Michael Grüber avec l'Akademie der Künste à Berlin.
    Coordination du spectacle "Barbe-Bleue" de Pina Bausch avec le Tanztheater Wuppertal au Théâtre du Châtelet, Paris.

    En 2023: Coordination du spectacle "Café Müller" de Pina Bausch avec le Tanztheater Wuppertal à la Grande Halle de la Villette.

    En 2024: Coordination du spectacle "Sweet Mambo" de Pina Bausch avec le Tanztheater Wuppertal au Théâtre de la Ville, Paris.

    En 2025: Coordination du spectacle "Vollmond" de Pina Bausch avec le Tanztheater Wuppertal au Théâtre de la Ville, Paris.

    AlpenMythenSehen - VoirMythesAlpins: Avec ce concept artistique qu'il a crée en 2012 avec Dora Lardelli, la directrice des Archives Culturelles de l'Engadine en Suisse, il invente et programme régulièrement des expositions et des installations multimédia dans les pays de l'arc alpin et au-delà.


    59e0fc139272527dbcc5cd1745290ec3.jpgc27dea64186e440e1cb358e5fcbec4f2.jpg

    Klaus-Michael Grüber Kolloquium, ADK Berlin

  • Ins Offene. Erinnerung an Klaus Michael Grüber.
    Internationales Kolloquium zum Theater- und Opernregisseur KMG vom 14. bis zum 16.5.2022 organisiert von der Akademie der Künste, Berlin in Zusammenarbeit mit Mark Blezinger.

    Realisierung von gefilmten Interviews, Erstellung des Filmprogramms in Zusammenarbeit mit Dokumentar-Regisseur Christoph Rüter, Gestaltung der Kolloqiumsszenographie und verantwortlich für die Projektionen.

    Aufzeichnung des Kolloquiums durch das Team der ADK Berlin und geschnitten von Christoph Rüter in 3 Teilen

    ●●●

    Organisation, réalisation de films, scénographie et animation d'un colloque international sur le metteur en scène Klaus Michael Grüber avec l'Akademie der Künste à Berlin.

    Captation du colloque réalisée par Christoph Rüter et l'équipe de la ADK, Berlin en trois parties

    Teil 1  / Part 1 (version française)

    Theaterschule  Europas

    Sein Theaterlehrer Giorgio Strehler (1921-1997) war für Klaus Michael Grüber
    „der kostbare Filter für die eigene deutsche kulturelle und theatralische Formation“ (Klaus Michael Grüber 1968).
    Strehlers europäisches Theater, Brecht, Adamov Genet, Grüber und Goldoni – am 75. Jahrestag der Eröffnung des Piccolo Teatro Mailand am 14.5.1947.
    Filmausschnitte, Bildsequenzen, Impulsbeiträge und Gespräch.
    Mit Klaus Völker, Michel Bataillon, Albert Dichy, Roberto Zibetti, u.a.
    Moderation Thomas Irmer

    Grüber, viens! …

    … plakatierte Paris anlässlich Klaus Michael Grübers Gastspielen auf dem Festival d‘Automne. „Frankreich hat mir einen Weg gezeigt.“ (Klaus Michael Grüber 2007). Grübers Arbeit und Wirkung in Frankreich seit Faust Sâlpetrìere (1975).

    Filmausschnitte, Bildsequenzen und Gespräch.
    Mit Michel Bataillon, André Engel, Michelle Kokosowski, Jean-Pierre Léonardini, Bernard Pautrat, Dominique Reymond, Bernard Sobel, Jean-Pierre Thibaudat u.a.
    Moderation Peter von Becker

    Bérénice

    Über Grübers Inszenierung 1984, die erste Arbeit eines deutschen Regisseurs an der Comédie- Française. Filmauschnitte und Gespräch.Mit Marcel BozonnetReinhild Hoffmann, Bernard SobelJean Pierre Thibaudat, Bettina Walter u.a.
    Moderation Peter von Becker

    Grübers Orte, Räume, Bilder (im Video ab 3 Stunden 49 min 47 sec)

     „… Das Licht, ein Punkt nur. Die beiläufige Geste, das Kratzen mit dem Nagel an der Mauer, ist das Konkreteste der Welt. Ich ernähre mich davon. Nichts bleibt im Dunst. Eine schreiende Klarheit… (Klaus Michael Grüber über Gilles Aillaud, 1984).
    Filmausschnitte, Bildsequenzen und Gespräch. Mit Eva Dessecker, Ellen Hammer, Bernard Michel u.a.
    Moderation Mark Blezinger 


    Table ronde III "Les lieux, les espaces, les images de Grüber" : Eva Dessecker (costumes), Ellen Hammer (collaboratrice artistique de KMG), Bernard Michel (assistant décors), Bettina Walter (costumes) et Mark Blezinger (assistant de mise en scène de KMG et modérateur)

    Teil 2 / Part 2 (version française)

    Spielen mit Grüber

    „Im schauspielerischen Handwerk verläßt er sich auf mich, in der Unkenntlichmachung des Handwerklichen verlasse ich mich auf ihn“ (Bernhard Minetti, 1988)

    Filmauschschnitte, Bildsequenzen, Lesung, Gespräche.
    Mit David Bennent, Uwe Carstensen , Edith Clever, Sylvester Groth, Ellen Hammer, Dörte Lyssewski, Dominique Reymond, Peter Simonischek, Thomas Thieme, Gerd Wameling, Angela Winkler, Martin Wuttke u.a., Erinnerung an Bruno Ganz, Jutta Lampe, Bernhard Minetti, Peter Roggisch, Otto Sander, André Wilms u.a.

    Grübers und Hölderlins Winterreise

    Impulsvortrag Peter von Becker, Gespräch mit Ellen Hammer, Bernard Pautrat, Gerd Wameling.
    Moderation Peter von Becker

    Teil 3 / Part 3 (version française)

    Affäre Rue de Lourcine

    Filmausschnitte und Gespräch. Mit Udo Samel, Peter Simonischek, Imogen Kogge, Sylvester Groth, Roland Schäfer.
    Moderation Rüdiger Schaper

    Remise des Archives "Colloque Grüber 1992" de l'Académie expérimentale des Théâtres

    L'ancienne directrice de l'AEDT, Paris, Michelle Kokosowski, accompagné par le directeur de l'IMEC, Albert Dichy, remet les enregistrements historiques du colloque de 1992 à Nele Härtling, présidente de l'Akademie der Künste, Berlin pour leurs archives.
    Moderation: Mark Blezinger

    __________________________________________

    Kooperation Schaubühne Berlin

    Gefördert durch den Hauptstadtkulturfonds.