PROGRAMMATION CULTURELLE

  • En 1989, jeune metteur en scène apprenti de la Schaubühne à Berlin de retour en France, il est responsable de la tournée française du spectacle du Bicentenaire de la Révolution Française LA MORT DE DANTON mis en scène par Klaus-Michael Grüber. La chute du mur densifie les échanges culturelles entre les deux pays, on l’engage comme spécialiste pour la création des ponts directs avec les plus grands noms du théâtre allemand. 

    Agent culturel entre l'Allemagne et la France, Mark Blezinger a co-élaboré et coordonné une vingtaine d'actions de l'Académie expérimentale des Théâtres avec sa directrice Michelle Kokosowski entre 1990 et 1996. Il participe pendant 9 saisons au Festival d’Avignon comme metteur en scène, scénographe, journaliste et coordinateur. Jacques Lang, ministre de la Culture, l’appelle pour le conseiller. Il co-réalise un livre sur Klaus-Michael Grüber. Des moments dans un parcours très riche en événements.

    En tant que directeur artistique de la Béla Compagnie depuis 1995, il produit et réalise de nombreuses expositions, films, scénographies, spectacles avec des partenaires multiples internationaux. 

    Responsable de la programmation du Goethe-Institut de Paris entre 1999 à 2001, il a initié des évènements autour de la jeune dramaturgie allemande en France avec l’ensemble des Instituts Goethe francais, des lectures du FAUST I et II par Peter Stein, il a organisé des Festivals de court-métrages et des concerts pour la découverte des artistes allemands comme Meret Becker, Georgette Dee ou Cora Frost à Paris. 

    Depuis 2011, en parallèle à son activité principale de réalisateur-photographe, il coordonne comme traducteur multilingue l'accueil de compagnies de théâtre ou de danse comme le Berliner Ensemble, l’Opéra du Rhin, la Schaubühne et la Volksbühne de Berlin ou du Pina Bausch Tanztheater de Wuppertal au Théâtre de la Ville, Paris ou dans d'autres salles en île de France avec le Festival d'Automne. 
    Au fil des années s'ajoutent les productions allemandes de Robert Wilson ou de Frank Castorff de la Volksbühne de Berlin présentés au Théâtre Musical du Châtelet, au Théâtre des Champs-Elysées ou à la MC93.

    L'hiver 2018/19, en tant que coordinateur général associé à la direction technique de l'opéra de Genève, il coordonne la reprise du RING de Wagner dans une mise en scène de Dieter Dorn pour la réouverture du Grand Théâtre.

    En 2019 il s'occupe des nouvelles productions du Tanztheater Wuppertal au Théâtre National de Chaillot et la Grande Halle de la Villette à Paris. Pour le Festival d'Automne il retrouve Christophe Marthaler et son ensemble.

    En 2020:  le spectacle "Les sept péchés capitaux" de Pina Bausch au Théâtre du Châtelet tout comme "Salomé" de l'opéra de Munich sont annulé pour cause de Covid-19. Il coordonne le "Messias" de Haendel mis en scène par Robert Wilson au Théâtre des Champs-Elysées à Paris puis au Grand Théâtre de Genève. 

    En 2022: Organisation, réalisation de films et animation d'un colloque international sur le metteur en scène Klaus Michael Grüber avec l'Akademie der Künste à Berlin.
    Coordination du spectacle "Barbe-Bleue" de Pina Bausch avec le Tanztheater Wuppertal au Théâtre du Châtelet, Paris.

    En 2023: Coordination du spectacle "Café Müller" de Pina Bausch avec le Tanztheater Wuppertal à la Grande Halle de la Villette.

    AlpenMythenSehen - VoirMythesAlpins: Avec ce concept artistique qu'il a crée en 2012 avec Dora Lardelli, la directrice des Archives Culturelles de l'Engadine en Suisse, il invente et programme régulièrement des expositions et des installations multimédia dans les pays de l'arc alpin et au-delà.


    59e0fc139272527dbcc5cd1745290ec3.jpgc27dea64186e440e1cb358e5fcbec4f2.jpg